Diner/ Déjeuner dans le noir
Version Vue (d’) ensemble
"La sensibilisation passe par le goût"
Important :
Nous avons lancé nos « Dîners ou Déjeuners dans le Noir » à Strasbourg en 2012.
Dans notre philosophie, nous le considérons comme un atelier de sensibilisation aux différents handicaps visuels dans un contexte convivial. Les personnes qui l’expérimentent dans notre cadre sont considérées comme des participants à un atelier de sensibilisation et non des clients.
Le repas dans le Noir :
Les participants mangent dans une salle totalement obscure sans source lumineuse.
L'objectif premier du repas dans le noir est d’inverser les rôles. Ainsi, un malvoyant ou non-voyant n’est plus considéré comme porteur d’un handicap, mais possède alors un avantage.
A l'intérieur, les participants sont servis par des non-voyants ou malvoyants. Un seul menu est présenté qui n'est pas dévoilé à l'entrée, afin de permettre aux participants de deviner ce qu'ils mangent pendant le repas. L’expérience commence par une dégustation, ensuite on passe au plat puis au dessert ; les boissons sont incluses.
Dans cet univers, le rapport à la nourriture est différent. Il ne passe plus par la vue mais s'appuie essentiellement sur les autres sens : le goût, le toucher, l’ouïe et l'odorat.
Les personnes ayant des allergies alimentaires sont priées de le signaler dès leur inscription et/ou à leur arrivée. Avant l'entrée en salle, les participants doivent ranger dans leurs sacs ou dans les vestiaires tout objet ayant une source de lumière : les téléphones portables, les tablettes, les montres, les bracelets, etc.
Après le repas, l'expérience se poursuit dans une salle avec une lumière tamisée où on fait découvrir le menu aux participants. Ces derniers partagent leurs ressentis et les surprises sont au rendez-vous. Les participants découvrent par exemple que le poulet était du bœuf ou que le poisson était du tofu. Même le vin blanc n’était que du rosé, etc. L'expérience se clôture avec l'équipe organisatrice. Un exposé et un débat sont lancés ayant pour sujet le handicap visuel. Un débat est organisé sur les différentes pathologies de la vue, les avancées de la recherche médicale ainsi qu’une présentation des actions innovantes menées par notre association pour sensibiliser le grand public au handicap visuel, etc.
Objectifs :
• Sensibiliser les participants sur le handicap visuel de manière efficace en passant par un moment convivial.
• Partager le savoir-faire et le savoir être des personnes handicapées visuelles.
• Développer une communion entre les handicapés visuels et les valides pendant un petit moment.
• Découvrir la nourriture et le goût avec les autres sens sans la vue.
• Inverser les rôles : les non-voyants et malvoyants deviennent « voyants » tandis que les voyants deviennent non-voyants. Le fait d'être malvoyant ou non-voyant n'est plus considéré comme un handicap, mais comme un avantage.
Bonus :
Lors des repas nous pouvons proposer des petites animations dans le noir entre l'entrée, le plat et le dessert. Des animations telles que :
• Exercice d’éloquence
• Performance musicale (piano, violon, guitare)
• Conte
• Lecture dans le noir
• Chant
• Instrument et voix
Infos pratiques :
Nous organisons les diners ou déjeuners dans le noir au sein des associations, des entreprises (pour les CE), dans les restaurants, dans des salles polyvalentes, dans les établissements éducatifs, dans les collectivités, dans d'autres villes de la région Grand Est et du département du Bas-Rhin. Nous nous déplaçons avec notre matériel pour occulter les espaces. Le déplacement et le matériel sont inclus dans notre forfait. Nous pouvons accueillir de 16 à 40 personnes dans notre organisation.
Nous organisons également ponctuellement des dîners ou déjeuners dans le noir spécial végétarien.
Enfin nous organisons des dîners gastronomiques dans le noir avec des chefs étoilés ou reconnus de la région Grand est. Dans ce contexte les tarifs sont différents.
Pour plus de détails en images, découvrirez les vidéos de nos différents à dîners à gauche passés.
PAF : En moyenne 40€/ personne.
• Dégustation/ Entrée
• Plat
• Dessert
• Boissons softs : eau, café
• Alcool : un verre de vin