Vue (d’) ensemble est un projet qui a été initié par Yves Wansi. En 2009, il mène une enquête sur la manière engageante et collaborative dont on pouvait sensibiliser le grand public au handicap visuel efficacement. Dans la foulée, créer un nouveau modèle associatif qui avait pour premier objectif de militer contre la sédentarisation des déficients visuels. Rendre les déficients visuels jeunes et moins jeunes acteurs de leurs aspirations et surtout de leur émancipation. Pour deuxième objectif de fédérer malvoyants, non-voyants et voyants de tous les âges afin de développer ensemble des concepts innovants et porteurs.
En juin 2012, grâce à des rencontres déterminantes avec Caroline Sableyrolles et Diabel Seck l'association Vue (d') ensemble voit le jour.
Depuis 2012 l'association Vue (d') ensemble ne cesse de grandir et changer le regard misérabiliste sur le handicap visuel en organisant des projets innovants et porteurs en France et à l'étranger dans différents domaines: éducation, loisir, emploi En 2019/2020 l'association comptait 87 membres (des petits, des grands, des familles).
La sensibilisation par l'action !